samedi 29 juin 2013

9. Religion

Religion

Je suis très profondément agnostique. Je ne « sais » (remarquez les guillemets) pas, je me contente de supposer, d’espérer, de constater et d’apprendre.

De supposer qu’il y a peut-être quelque chose avant, après, au-dessus. Que la raison des choses pourrait nous échapper ou nous surpasser. Que peut-être aussi il n’y a rien d’autre que nous et que cette chance collective, c’est à nous et rien qu’à nous de s’en occuper, de la chérir, de la développer et de l’aimer. Je ne sais plus qu’est-ce qui fait le plus peur, le fait d’être laissés à soi-même ou l’impossibilité de contrôler son destin. Plusieurs scénarios s’offrent à moi.

-Sur le plan personnel, on contrôle mon destin et j’ai peur car comment puis-je savoir que j’existe vraiment si je suis prédéterminé?
-Sur le plan collectif, rien n’est contrôlé et j’ai encore plus peur parce que l’humain a prouvé sa négligence et sa haine bien trop souvent.
-Sur le plan personnel, je suis laissé à moi-même et j’ai peur de passer à côté de tant de choses qui sont peut-être un « destin », un potentiel.
-Sur le plan collectif, nous sommes contrôlés et j’ai pas mal peur parce que je ne sais pas qui a le pouvoir entre ses mains.

En gros, je suis peureux dans mes suppositions.

J’espère aussi. J’aimerais que des choses existent, et ça influence beaucoup mes théories généralement plus acceptées (par moi-même, pas par les autres). La réincarnation est un concept que j’adore. Malgré les défauts de cette théorie (sauf si les âmes sont intemporelles et ne viennent pas juste sur la Terre, le fait que leur quantité « en jeu » varie est problématique tout comme l’endroit d’où elles viennent), c’est, selon moi, la plus attrayante sur le plan de ce qu’il y a après/avant la vie et elle possède moins d’incohérences que bien d’autres croyances.

Je m’explique : s’il existe une infinité de mondes et que les âmes sont immatérielles et intemporelles, pourquoi s’arrêteraient-elles à une vie? Est-ce que ce serait vraiment suffisant pour elles? De plus, la mémoire est un phénomène purement physique, il est normal qu’une âme ne se rappelle pas exactement son parcours. Et si elles ne se réincarnent pas, où les met-on pour l’éternité? Selon moi, le paradis est sur Terre et l’enfer y est encore plus.


J’adore cette phrase : Nous ne sommes pas des êtres humains venus vivre une expérience spirituelle, mais des êtres spirituels venus vivre une expérience humaine. Et j’ai décidé de la vivre à 100%, sans raccourci, triche ou aidant autres que mes pairs.


Je ne crois pas au Dieu des chrétiens, des musulmans ou des juifs (c’est le même, mais ils le regardent de manières tellement différentes…), ni en les dogmes hindouistes ou « proto-religions amérindiennes » peut-être plus évoluées que celles des « civilisés ». J’aime bien le bouddhisme, mais je reste profondément anti-institutions religieuses et opposé aux prêts-à-penser, bien que je reconnaisse l’importance historique des religions et des Églises. Parallèlement, je ne crois pas que les esprits rejoignent un être supérieur bienveillant ou malveillant à leur mort.

J’ai des centaines de théories sur ce qu’il y aurait au-dessus, mais ça parle souvent de temps et de prophéties, je développerai plus un jour, peut-être.

Je crois aussi en certains concepts tels l’amour, la sérénité, l’harmonie, l’équilibre… J’y crois, sans y apporter foi(1)… Mais pour moi il s’agit d’un certain type de constantes humaines, soit liées à nos gènes ou à l’esprit humain, ou de réalités de l’univers que l’on pourrait mathématiser, un peu comme dans la série Touch.

Touch, c’est une série télévisée américaine qui raconte les tribulations d’un père dont le fils est un autiste qui voit la trame mathématique du monde et les « fautes » dans l’équation. L’enfant en question, Jake, n’a jamais parlé et il y a toute une histoire (qui ne m’intéresse pas) à propos de la garde de l'enfant par le père. L’émission s’articule autour des actions, parfois dangereuse, que Jake force son père à faire en le mettant sur la trace de certains nombres et qui ont des conséquences de type effet papillon partout sur la Terre. Par exemple, le fait de redonner un transistor à quelqu’un dans l’autobus où son fils l’a mené conduit à sauver la vie d’un astronaute. Il y a de très beaux épisodes, d’autres… moins bons, mais tout de même meilleur que ce que vous trouverez à TVA.



En essayant de nouveau d’augmenter mon rythme d’écriture pour en revenir à la vitesse initiale…

Si vous avez aimé, n’hésitez pas à répandre la bonne nouvelle (je me permets le jeu de mot juste à cause de mon titre) et à commenter si vous avez quelque chose à rajouter!

Odin



1. Si vous voyez ce que je veux dire ici, écrivez le dans un commentaire, je ne comprends pas moi-même.

2 commentaires:

  1. Il y a un moment, j'ai lu un petit dictionnaire raisonné d'un poète grec (moderne) dont j'ai oublié le nom. Je ne me rappelle pas de beaucoup de ses définitions car je les trouvais parfois trop vulgairement engagées en politique. Pourtant, il y en a une que j'ai retenue. Probablement parce qu'elle m'a bien fait rire, sur le moment:
    "agnostique : Le croyant pense que la vie est un nuit entre deux jours et l'athée pense que la vie est un jour entre deux nuits. L'agnostique, lui, pense qu'il reprendrait bien un peu de dessert."

    L'optimisme de ton papier tranche tellement avec l’obscurantisme de son titre : La religion.
    Un mystère auquel tu associes avec génie des principes lumineux tel que, je cite : "l'espérance", "l'harmonie", "l'équilibre" (etc) qui doivent être les friandises dont parlait mon fameux auteur au nom introuvable. C'est désolant de le découvrir si tard...
    Je vous admire, toi, ton talent littéraire, et ton analyse joviale d'un concept qui en a mené plus d'un à la tombe et qui formate la vie des hommes depuis que l'homme est devenu homme. Je t'envie beaucoup, tu sais.

    Alors, à défaut de ne pas reprendre de dessert (c'est pas top pour le régime ! ^^), je crois que je lirais bien le reste de ce blog. Et aussi ce que tu n'as pas encore écrit.

    Amen.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Un livre sur lequel j'aimerais bien mettre la main.

      Cet optimiste à sa propre histoire, bien que je tende à m'en éloigner par phase, il revient sans cesse. Je crois que c'est à cause de l'espoir, ce même espoir qui fait de moi un humain qui s'assume plus que d'autre.

      "L'espoir, c'est la quintessence des illusions humaines, simultanément la source de votre plus grande force et de votre plus grande faiblesse"
      -L'Architecte, Matrix Reloaded

      Mais ces principes lumineux, je crois, me viennent surtout de la littérature pour enfant qui, je le trouve, est bien plus admirable que certains auteurs qui ont forgé l'histoire. Lewis Carroll, J. K. Rowling, Carroll Lewis, Bernard Werber et David Eddings (qui sont pour moi des auteurs pour adolescents bien que j'adore encore leurs travaux)... Des auteurs qui sont les premiers à venir forger une penser chez l'enfant qui gardera toute sa vie ces réflexes liées à certaines valeurs plus nobles et belles que l'argent, le cynisme, le stoïcisme...

      Odin

      Effacer