mardi 15 octobre 2013

14. Le temps et un lièvre

Le temps et un lièvre


Le temps me semble être un feu de brousse, quelque chose de rapide et de puissant, mais qui ne peut s’arrêter, et bien que l’on ne sache jamais ce qui périra dans les flammes, on sait très bien que derrière, il ne restera que des centres que le vent finira par dissiper avant que les plantes des souvenirs
aient eu le temps de tout lier à la terre.

Mes plantes, elles sont masochistes. Les déceptions, les erreurs, les promesses brisées, voila de quoi se nourrissent ces plantes. Il ne reste qu’un petit nain armé d’un balais et d’un porte-poussière qui tente de conserver les plus beaux souvenirs malgré la tempête qui fait rage et qui lui arrache, parcelle après parcelle les plus beaux moments de ma vie.

David Tennant jouant Hamlet, bien que ce
ne soit pas ma mise en scène préférée...
Ne vous en faites pas, les plantes ne sont pas éternelles, elles finissent par mourir laissant derrière elles des graines qui pousseront peut-être. Porteuses de bride de leurs ancêtres, parfois on les appelle haine et peur. Souvent je les appelle rancœur et si l’on fauchait toutes ces petites pousses, les guerres s’effondraient d’elles-mêmes et Hamlet ne jouerait pas au fou.


Un peu pessimiste comme préambule?

Non, je vais bien, très bien.

Vous me manquiez je crois.

Ma notion du temps n’a jamais été très bonne, alors si la dernière fois que j’ai écris remonte à près de 6 semaines, dans ma tête, c’était il y a quelques siècles, et il y a quelques heures. Minutes, heures, jours, semaines, mois, années, tout ce mélange dans cette seule question, admirablement bien posée par le Lièvre-de-Mars (dans le film de Disney) : « Le temps, le temps, mais qu’est-ce que le temps!!! »

Dans le film Mr Nobody de Jaco Van Dormael, le temps est décrit comme la conséquence directe de l’expansion physique de l’univers, vecteur d’entropie et donc du déroulement unidirectionnel du temps. « But what will happen when the Universe has finished expanding... and the movement is reversed? » (Mais qu’arrivera t-il quand l’univers aura terminé son expansion… et que son mouvement s’inversera?) Dans le film en question, quand l’univers entrera en phase de contraction (le Big Crunch pour les intimes), le temps s’inversera, la fumée reviendra à la cigarette.


Ça reste de la science fiction.

Le fait d’être un étudiant de première année en physique m’amène à frôler un monde étrange, celui de la physique théorique. Un univers où « prouver » ne signifie plus grand-chose et où travailler en 9 dimensions est courant. Quand je dis frôler… parfois des conférenciers en parlent rapidement entre deux diapositives. Nous en sommes à un point où la modélisation statistique est plus proche de l’ingénierie que de la physique théorique. Tout ça pour dire que je ne sais pas plus ce qu’est le temps, mais qu’il faudrait que j’apprenne à voir le monde en deux fois plus de dimensions pour comprendre…

J’ai hâte.

La physique théorique… un de ces cours que l’on peut avoir si la demande est suffisante à Bishop. Sur 9 élèves, qu’est-ce qu’une demande suffisante!?!?

Sur ce, à la prochaine qui je l’espère sera bientôt.



Si vous avez des questions, des oppositions, des propositions ou des commentaires, n’hésitez pas à me les écrire sous ce message.


Odin

2 commentaires:

  1. Yann,
    un petit conseil comme ça : ne laisse jamais du temps au temps... C'est qu'il sait en profiter, cet intemporel démon.
    Je commençais à m'inquiéter : je croyais que tu allais disparaître de la circulation. Mais comme toujours tu arrives au bon moment. Je te l'ai déjà dit : on ne t'attends jamais, on te redécouvre à chaque fois.
    Et encore une fois tu nous surprends dans ce succulent article. Tu le sais, j'adore ta prose et ta façon savante de jeter ici des instants de réflexions accessibles du moment que l'on fait parti du monde. A tous, donc.
    Merci pour les moment d’égarement, de questionnement et de curiosité que tu nous proposes. Attention, tu pourrais faire d'autres accros à tes mots !
    J'ai vu Mr Nobody cet été. Il figure dés maintenant dans mon top 5 de mes films préférés. En même temps, je me suis doutée de l'importance qu'avait cette histoire pour toi. Merci pour cette trouvaille. Je mourrais moins sotte, c'est certain ! ^^
    Bref, tout ça pour dire qu'il y a encore des gens, je suppose, qui traînent par là ; que passer pars ici et suivre tes expériences font de nous des gens un peu moins mauvais.
    Un vent portera les graines de rancœur loin des sols qui leur sont fertiles. J'ose encore espérer qu'il existe encore ces sortes de bourrasques incongrues appelés raison, esprit et audace. Parce que si la guerre éclate comme un orage, les orages ne se préméditent pas comme les guerres.
    Je crois que les plantes dont tu parles continueront de pousser. Reste à voir s'il s'agit de chêne ou de roseau. Avec un peu de chance, soit la haine et la peur se plieront au moindre vent ; soit elles tomberont au premier ouragan.

    A une toute prochaine fois.
    Jusque là, porte toi bien.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Les orages se préméditent peut-être.

      Je n’aime pas le déterminisme, mais je me dois d’y ajouter foi, ou du moins, juste assez, histoire de ne pas sombrer.

      Il y a une très jolie citation d’Einstein qui dit : « Il y a deux façons de voir le monde, la première est de croire que rien n’est un miracle, la suivante est de croire que tout est un miracle » (traduction approximative).

      Il est selon moi beaucoup plus agréable de choisir la seconde option, et dans ce cas, l’univers en entier convergeait vers cet orage et il n’aurait pas pu avoir lieu si l’univers avait été autre et l’univers sera à jamais autre sans lui.

      D’un autre côté, merci pour les beaux compliments. On me reproche depuis quelques années à l’école, entre autre, de simplement effleurer le sujet dans mes textes, mais si j’épuise un sujet, je sens que je coupe le lecteur. Ça serait contre productif, même si je compte m’améliorer sur la profondeur des textes.


      Même quand l’orage frappe les graines qui moisiront sur pied, les pierres se rappellent toujours.

      Odin

      Effacer